LA MAISON POUR TOUS DE LAMPERTHEIM, C’EST QUOI ?

La Maison Pour Tous est un lieu d’animation permettant d’exprimer, concevoir et réaliser un projet, individuel ou collectif. Il est ouvert à tous les habitants de Lampertheim.

Chacun peut y trouver réponses à ses besoins, ses questions, ses envies (rencontres conviviales, débats autour de la parentalité, actions de prévention, ateliers pour tous les publics, séjours familiaux, activités de loisirs intergénérationnelles, etc... )

 

et qui leur donne la possibilité de s’épanouir, de s’exprimer, de se former, de découvrir, d’échanger.

 

Elle accompagne les publics dans leur développement personnel et social.

 

LES OBJECTIFS :

 

- Maintenir un lien favorisant l’épanouissement et la responsabilité des      jeunes

 

- Créer un lieu de proximité ouvert à tous, proposant un accueil convivial

 

- Jeter des passerelles entre les générations pour créer des liens et de la reconnaissance entre jeunes et moins jeunes (éducation partagée)

 

- Encourager les projets participatifs afi n que les habitants puissent prendre des initiatives et mener des actions à partir de vrais débats

 

- Créer un lieu social favorisant les échanges entre les diff érents publics et impliquer l’ensemble des habitants volontaires dans la vie locale

 

- Encourager le brassage des publics et des générations, et favoriser le lien entre les habitants des différentes zones de la commune

 

- Développer des actions en lien avec la parentalité

LA FDMJC D’ALSACE, C’EST QUI ?

 

La Fédération Des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace, association régionale de Jeunesse et d’Éducation Populaire, développe en partenariat avec les collectivités locales, des politiques d’animation socioculturelle en direction de l’enfance et de la jeunesse, avec toutes les forces vives d’un territoire. Ses buts sont :

- de fédérer et mettre en réseau ses membres et les représenter à tous les niveaux ;

- de contribuer par l’animation socioculturelle aux dynamiques de développement local ;

- de proposer, d’accompagner et faciliter à ses membres toutes initiatives et entreprises pédagogiques favorisant à travers la vie associative, sur le plan d’un territoire : la cohésion sociale, l’expression de la citoyenneté des jeunes, le développement culturel individuel et collectif, la formation et l’information d’animateurs et de bénévoles associatifs, l’ouverture sur les autres et les échanges.

 

L’action présentée sur ce site s’incrit pleinement dans le cadre des éléments énoncés cidessus mais aussi dans le cadre de la convention voulue par la commune de Lampertheim pour développer les animations proposées à la Maison Pour Tous à destination de tous les habitants.

https://fdmjc-alsace.fr